Que de progrès ces dernières années dans l’IV de la SNCB

Que de progrès ces dernières années dans l’information voyageurs (IV) de la SNCB en situation perturbée.

La photo, prise le 04/11 en gare de Bruxelles-Luxembourg lors d’une interruption de service, en est un bon exemple : deux alternatives sont clairement proposées, avec en plus la possibilité d’emprunter les bus De Lijn avec un ticket SNCB. Même si la durée exacte de l’incident reste inconnue, il est précisé qu’aucun train ne circulera avant 19h, ce qui permet aux voyageurs d’adapter leur trajet sans attendre inutilement.

Tout n’est pas encore parfait, loin de là, mais on peut souligner les belles améliorations observées ces dernières années.

Concernant les coupures SNCB liées aux travaux du RER sur la branche d’Ottignies, il reste encore un potentiel d’optimisation pour l’organisation des navettes de remplacement, notamment en matière d’information aux arrêts et à bord des véhicules, surtout compte tenu de la fréquence de ces interruptions depuis plusieurs années.

Une piste d’amélioration intéressante pourrait être la mise en avant de la ligne 366 du TEC (Court-Saint-Étienne – Ixelles) comme alternative les jours de coupure, pour les villages situés le long de la ligne ferroviaire (Rixensart, Genval, La Hulpe et Hoeilaart). Les navettes SNCB et le bus 366 partagent d’ailleurs une partie de leur itinéraire. Avec un passage par heure et par sens pour chacune de ces lignes le weekend, une légère synchronisation horaire, un peu d’intégration tarifaire et une bonne dose de communication, il serait possible d’offrir une desserte cadencée aux 30 minutes en bus les jours de perturbation, et à offre constante.

Laisser un commentaire