Des bus à Monaco

VanHool en livrée « tramstyle » au terminus de Monaco-Ville (Le rocher)

Assez surpris de constater l’étendue du réseau de la Compagnie des Autobus de Monaco, malgré la superficie très réduite de la Principauté (2 km²).

Le réseau compte 9 lignes dont 3 expresses. L’ensemble transporte en moyenne 21 000 voyageurs par jour (2024).

L’offre est soutenue, avec 4 à 7 passages par heure sur chaque ligne en journée, y compris sur les lignes expresses. En revanche, l’amplitude horaire reste relativement limitée pour un réseau urbain : 6 des 9 lignes ne démarrent qu’après 7h, et les derniers départs s’échelonnent entre 19h et 21h30. Heureusement, deux lignes nocturnes prennent ensuite le relais, avec une fréquence d’1 à 2 départs par heure.

Le parc roulant est entièrement électrique ou hybride.

Curiosité locale : les bus de feu VanHool arborent un design « premium/tramstyle », avec un carénage spécifique autour des roues, un élément qui n’a pas été repris sur les modèles plus récents tels que les E-Citaro (2025) ou les Heuliez GX (2022).

Heuliez sur la ligne 5 vers Larvotto
E-Citaro sur la ligne 1 vers Saint-Roman

Petit clin d’œil à l’application « Monapass », qui regroupe à la fois les titres de transport (bus), l’abonnement au système de vélos partagés, les paiements du stationnement en voirie, mais aussi l’abonnement aux matchs de l’AS Monaco.

Enfin, on notera que, dénivelé oblige, Monaco dispose d’un véritable réseau public d’infrastructures piétonnes verticales, composé d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques.

Laisser un commentaire