
Les quais de la Gare Centrale de Bruxelles viennent tout juste d’être équipés de nouveaux panneaux portant des lettres allant de A à I.
Disposés tous les 30 mètres en hauteur, ces repères permettront aux voyageurs de mieux localiser la position des différentes voitures du prochain train (PMR, 1re classe, compartiment vélos, etc.) et de se placer plus efficacement sur le quai. Ils permettront également d’indiquer la zone d’arrêt exacte du train en cas de composition courte.
Pour rappel, la composition des trains (sans les nouveaux repères qui n’y figurent pas encore) est déjà consultable sur l’app SNCB ou sur certains écrans en gare — mais pas encore sur ceux de la Gare Centrale (!).
Vu la saturation chronique de la jonction Nord-Midi, dont la Gare Centrale constitue le point dur, toute initiative permettant de réduire le temps nécessaire aux échanges voyageurs est la bienvenue.
Ce système, loin d’être innovant, se retrouve déjà dans d’autres pays comme en France, en Allemagne ou en Suisse pour ne citer qu’eux.
Dans d’autres gares, des lettres A et B sont déjà présentes avec indicateurs numériques mais il me semble qu’elles ne sont pas encore liées à la composition des trains sauf parfois grâce à des annonces audio et sur les premiers quais de Bruxelles-Midi accueillant les TGV/Eurostar (écrans spécifiques sur le quai).
Curieux d’avoir un retour d’expérience sur le système et les bénéfices observés.
