Certaines lignes de bus vendent…un peu plus de rêve que d’autres

Terminus niçois du Square de Normandie

Lors de travaux ferroviaires entre Nice et Monaco, je me suis rabattu sur la ligne 600 du réseau régional Transports ZOU! , qui relie Nice à Menton via Monaco en environ 1h20 (30km), avec une fréquence aux 10 à 20 minutes. Cette ligne longe littéralement le trait de côte et offre un panorama exceptionnel.

Bien qu’elle double l’axe ferroviaire (Nice – Vintimille), la ligne a su trouver son public – en moyenne entre 6.500 et 10.000 voyageurs/jour, grâce à une offre différenciée et complémentaire au train.

Desserte fine des plages et villages littoraux – bien que le train en desserve déjà plusieurs !
Tarif attractif : max 2,50 € (moins cher que le train)
Itinéraire scénique
Fréquences plus élevées

Les deux offrent un combo gagnant pour accéder aux plages sans voiture !

La ligne est opérée en bus 100 % électriques VDL Citea. Malgré un relief exigeant (et une climatisation fort sollicitée), l’infrastructure de recharge se limite à 3 mâts (2 à Nice et 1 à Menton). Ici, le pantographe est descendant ou inversé, c’est-à-dire qu’il n’est pas sur le toit du bus mais qu’il est fixé au mât de recharge.

Pantographe fixé sur le mât de recharge
Repères physiques pour aider le conducteur à positionner correctement son bus par rapport au mât. La plupart des modèles sont également équipés d’une caméra pour accompagner le conducteur dans la manoeuvre.
Sous-station nécessaire à l’alimentation des deux mâts à Nice

Laisser un commentaire