Le réseau Express du TEC en forme !

Le réseau « Express » du TEC

Entre mars 2022 et mars 2023, la fréquentation des lignes « Express » du TEC a augmenté de 88%. Concrètement, environ 8900 voyages supplémentaires ont été comptabilisés, en moyenne, chaque jour ouvré sur les 26 lignes du réseau pour un total s’établissant à 19.000 voyages quotidiens.

Le réseau Express a été lancé en octobre 2020 en regroupant, sous une « marque » commune, 14 lignes exploitées sous différentes appellations (Conforto, Rapido, WEL et certaines lignes classiques) et en en créant 3 nouvelles.
Le réseau devrait s’étendre jusqu’à atteindre 33 lignes en 2024 sur les 40 initialement prévues.

Il s’agit avant tout d’une opération « marketing » réussie afin d’améliorer la lisibilité et la visibilité de l’offre structurante longue-distance par rapport au reste des services de l’opérateur.

La nomenclature des lignes « Express » est claire et améliore la qualité perçue surtout par rapport à l’offre « classique » qui ne jouit pas toujours d’une bonne réputation auprès d’une partie de la population. Le service « Express » me semble être perçu comme un service premium particulièrement pour les non utilisateurs du reste de l’offre TEC (offre classique) y compris pour les personnes non clientes. Ainsi plusieurs connaissances utilisent le service sans être ou avoir été utilisatrices des services classiques auparavant. Par ailleurs, toujours dans mon entourage, pas mal de personnes visualisent assez bien et ont une image positive des lignes E11, E12 et E13 « les lignes sur l’autoroute vers Bruxelles » sans être elles-mêmes clientes du TEC.

L’abonnement « Express » est le plus cher de la grille tarifaire mais donne accès au réseau wallon dans son entièreté, ce qui est, théoriquement, un très bon point pour combiner transport urbain et interurbain.

Laisser un commentaire