
Une nouvelle ligne de train de nuit est prévue à partir du 25 mai 2023 sur l’itinéraire Bruxelles – Amsterdam – Berlin – Prague (limitée à Berlin dans un premier temps). Celle-ci sera opérée par un nouvel entrant, European Sleeper, en collaboration technique avec RegioJet, opérateur privé tchèque qui possède de l’expérience dans les TdN (Prague-Pologne et Prague-Croatie).
Une seule rame serait engagée sur cette relation avec 3 départs hebdomadaires dans chaque sens : le départ de Bruxelles se ferait à 19h22 avec une arrivée prévue à Berlin à 6h48. Dans l’autre sens, le train quitterait Berlin à 22h56 pour une arrivée prévue à Bruxelles à 9h27. Ces horaires permettraient d’assurer des heures de départ et d’arrivée attractives (ni trop tôt, ni trop tard) pour les 4 capitales à la fois, ce qui n’est pas chose aisée vu les distances qui les séparent au sein de chaque paire de villes de départ et de destination.
Le détour par Rotterdam et Amsterdam permet d’élargir sensiblement la zone de chalandise de la ligne bien qu’un train « classique » relie déjà les capitales néerlandaise et allemande en 6h30. Cela se traduit par un temps de parcours de 10h30 à 11h30, attractif pour les voyageurs au départ de la Belgique et des Pays-Bas en leur garantissant un temps de sommeil suffisant. Le prolongement vers Prague allongera sensiblement le temps de parcours de bout en bout. Bien que la demande touristique soit moins sensible à la durée du trajet, il faudra voir si les prix seront suffisamment attractifs pour séduire suffisamment de monde sachant que la demande touristique y est fort sensible.
Il faudra également observer la réaction de Nightjet qui, il semblerait, travaille sur un projet de réorganisation des lignes Bruxelles – Vienne et Paris-Vienne. L’exploitation de la ligne Bruxelles-Vienne serait séparée de celle d’Amsterdam pour rejoindre la ligne Paris – Vienne complétée par une nouvelle branche vers Berlin. Les trains en provenance de ces 4 villes se retrouveraient à Mannheim pour les opérations de scission et d’attelage. Bruxelles et Paris se verraient ainsi connectées quotidiennement à Berlin et Vienne.
On notera également l’extension de la ligne multi-branches Vienne-Italie (Nightjet). La branche vers Milan est dorénavant prolongée vers La Spezia via Gênes. Par ailleurs, Stuttgart, Ulm et Augsbourg sont dorénavant desservies par un train de nuit quadri-branches vers Venise, Budapest, Zagreb et Rijeka. L’exploitation ne sera assurée par Nightjet que sur la branche vers Venise, les autres lignes l’étant par les partenaires habituels. Enfin, une nouvelle ligne Prague – Zurich via Francfort a vu le jour. Celle-ci est opérée par CD (l’opérateur public tchèque) sous sa nouvelle marque de train de nuit CD Night.
