Un réseau à double écartement à Stuttgart

Station Hauptbahnhof sur une section à double écartement. Au premier plan, le quai bas desservi par les tram touristiques

Une voie à 3 rails (double écartement) desservant des quais particulièrement hauts ? Nous sommes bien sur le réseau de Stuttgart.

C’est ce qu’il reste de la conversion progressive du réseau historique de tram « Strassenbahn » en métro léger à plancher haut « Stadtbahn », réalisée sur 20 ans, entre 1986 et 2007.

L’ancien réseau, à voie métrique (1000mm), a été progressivement reconstruit, modernisé et converti à l’écartement standard (1435mm). Les sections souterraines, construites dans les années 60 et 70, avaient déjà été conçues pour être desservies par des rames au gabarit plus généreux et à écartement standard dans une logique similaire au pré-métro bruxellois.

Les quais, y compris ceux en voirie, ont été rehaussés à 96cm de hauteur, ce qui n’est pas sans poser quelques soucis d’accessibilité et d’intégration urbanistique. En plus d’une longueur allant jusqu’à 80m, il faut y inclure des rampes d’accès assez longues. A titre de comparaison, la majorité des quais de train en Belgique sont à 76cm alors que ceux de tram à Bruxelles sont à 31cm (sur les nouveaux projets).

Station Eugensplatz (Jugendherberge)
Boucle de retournement pour les rames historiques à Ruhbank (Fernsehturm). La ligne « normale » continue au delà.
Station Stafflenbergstraße (Klinik Charlottenhaus) à quai centrale établi en pleine chaussée. Aménagement assez atypique. (Photo : Google Maps)

L’enjeu a été de maintenir en exploitation des voies accueillant du matériel roulant à écartement différent durant une vingtaine d’années. Progressivement, au gré du renouvellement du matériel roulant et de l’infra, le rail intérieur a été déposé. Pour les stations en tunnel, les quais avaient été divisés en deux parties, l’une haute et l’autre basse.

Quelques sections à trois rails ont été conservées pour permettre le maintien de deux lignes touristiques depuis le musée du tram local. Des quais abaissés ont été prévus dans certaines stations pour pallier les différences de hauteur entre matériel récent et historique.

Côté modes actifs, en l’absence de piste séparée sur la chaussée, les cyclistes doivent redoubler de prudence pour ne pas risquer la chute.

Ancienne section à double écartement. Le troisième rail a été déposé sur une courte section lors de la création de la traversée piétonne
Quai surbaissé à la station Hauptbahnhof

Laisser un commentaire