Des correspondances synchronisées dans le U-Bahn de Munich

Passage par l’une des deux stations du métro munichois proposant une synchronisation horaire afin de faciliter les correspondances entre lignes.

Concrètement, la station Scheidplatz est équipée de deux quais centraux (l’un vers le centre-ville, l’autre vers les faubourgs) accueillant de part et d’autre les rames des lignes U2 et U3. Ces deux lignes suivent un axe nord-sud, mais empruntent des itinéraires différents, parfois même parallèles en centre-ville.

Non seulement la correspondance se fait de quai à quai, mais les horaires sont également synchronisés en dehors des heures de pointe : les rames des deux lignes circulant dans une même direction arrivent ainsi en même temps à quai.

La correspondance est garantie grâce à un surstationnement d’environ 30 à 60 secondes, le temps de permettre les échanges voyageurs entre les deux rames. Celles-ci patientent donc mutuellement avant de repartir presque simultanément.

Ce système existe sur d’autres réseaux allemands comme à Berlin ou Hambourg. A Vienne, le système existe également à la station Längelfeldgasse.

De quoi ravir les amateurs de belles photos.

Laisser un commentaire