Des remorques aux bus ?

Composition Solaris Urbino avec remorque sur la ligne 151 à l’arrêt Schloss Nymphenburg

Lors d’un récent séjour en Bavière, ma curiosité a été éveillée par une particularité du réseau de transport munichois : les fameux Buszüge, ces bus équipés d’une remorque et qui y circulent depuis 2013.

Leur intérêt principal réside dans la flexibilité offerte à l’opérateur. L’attelage ou le dételage de la remorque ne prend que quelques minutes, ce qui permet d’ajuster au mieux l’offre à la demande. Sur les lignes où la fréquentation chute fortement en heures creuses ou hors saison, les bus peuvent ainsi rouler sans remorque.

Pourtant, en ce mois d’août, j’ai pu croiser ces bus et leur remorque circuler à vide y compris en heures creuses et en alternance avec des bus articulés.

Un autre atout qui semble être la raison principale de leur utilisation à Munich est la capacité offerte: avec 23 mètres de long, ils peuvent transporter environ 130 passagers, contre 100 pour un bus articulé classique et 115 pour un modèle à double essieu arrière de type Capacity L soit, près de 30 % de places supplémentaires.

Si le concept paraît séduisant sur papier, sa présence à grande échelle uniquement à Munich, suscite des interrogations. On en retrouve sur d’autres réseaux des pays germaniques (Autriche, Suisse et Luxembourg) mais il s’agit essentiellement de réseaux plus modestes ou en zone (péri)-urbaine.

Dans les grandes métropoles allemandes, aux contraintes urbaines comparables, le choix s’est largement porté sur les Mercedes Capacity, des bus articulés à double essieu arrière, pour équiper les lignes les plus fréquentées.

Toujours sur la ligne 151 mais du côté de Laimer Platz

Laisser un commentaire