
Test du TVM (Trans-Val-de-Marne) de Ile-de-France Mobilités, la ligne de bus la plus fréquentée d’Europe.
Et franchement… ça roule bien. Mais alors, ça roule plein !
Mise en service en 1993, cette ligne, exploitée en régie par la RATP, fait partie des premiers BHNS (bus à haut niveau de service) français. Elle relie en rocade les grands pôles du sud parisien, de Saint-Maur-Créteil à Antony.
Ce sont 70.000 personnes qui y embarquent quotidiennement soit, pour les bruxellois, plus du double de ce qu’on observe sur le bus 71, ligne la plus fréquentée de Belgique. Cette fréquentation justifierait largement de passer au mode tram ou au moins à des véhicules bi-articulés.
Le TVM assure une fonction de « rabattement » vers les grands axes ferroviaires radiaux que sont les RER A, B, D et métros 7 & 14, tout en disposant de sa propre dynamique d’axe structurant tangentiel.
Avec une vitesse commerciale de 21,7 km/h (2023), rendue possible par une circulation en site propre avec priorité aux feux, la ligne affiche un cadencement impressionnant pour du bus : 3 à 5 minutes en heure de pointe soit les limites de ce qu’un système bus, même optimisé, peut offrir.
Et même en ce samedi estival, et avec un passage toutes les 6 à 8 minutes, les Scania Citywide (GNF) étaient bien remplis.
