Mais où est donc passée la seconde voie de la station de métro Mérode ?

Crédit photo : Urban.brussels

Si vous vous êtes déjà retrouvé à attendre le métro face au mur carrelé de la station, cette question vous a peut-être déjà traversé l’esprit…

La station Mérode dispose en fait de deux quais superposés donnant chacun sur une voie unique. Cela évite un cisaillement, c’est-à-dire un croisement à niveau entre deux voies de sens opposé, à l’endroit où les branches des lignes 1 et 5 se rejoignent. Ainsi, une rame de la ligne 1 vers Stockel n’a pas à croiser celle de la ligne 5 venant d’Herrmann-Debroux, grâce à une séparation verticale des flux.

Cette conception s’inspire du concept ferroviaire de « saute-mouton » (flyover en anglais). Il s’agit d’une infrastructure où une voie passe au-dessus ou en dessous d’une autre pour éviter les conflits de circulation, améliorer la sécurité et augmenter la capacité et la vitesse autorisée.

Schéma illustrant le concept de saute-mouton dans une situation un peu différente de celle de Mérode (Illustration : Techno-sciences.net)

La station Beekkant va encore plus loin avec un double saute-mouton :
Les lignes 1 & 5 passent une première fois sur la voie dir. Elisabeth des lignes 2 & 6 au sud de la station puis une seconde fois sous la voie dir. Simonis des lignes 2 & 6 au nord de la station.

Cette configuration permet aux lignes 1 et 5 de desservir les voies intérieures de la station, tandis que les lignes 2 et 6 utilisent les voies extérieures.
Les correspondances sur un même quai sont donc rendues possibles, limitant l’impact de la rupture de charge pour les usagers.

Plan de voies du réseau ferré de la STIB (tram et métro) où apparait clairement les saute-moutons en amont et en aval de la station Beekkant (illustration : cartometro.com)

Laisser un commentaire