
En correspondance entre 2 trains ICE à Frankfurt Flughafen, j’en ai profité pour aller faire un tour dans le hall des départs de l’un des plus grands aéroports d’Europe. Ironiquement, la gare de l’aéroport est un important nœud de correspondances pour les trains longue distance … ce qui en fait probablement l’un des aéroports les mieux desservis d’Europe par train…
Petite surprise sur le panneau des départs, les départs de certains trains ICE sont affichés. Ainsi des ICE desservant Berlin, Stuttgart ou Cologne prennent place à côté de destinations plus exotiques. Il s’agit en fait du Lufthansa Express Rail qui permet d’embarquer depuis l’une des 28 grandes villes « participantes » tout en bénéficiant d’une série de facilités comme le check-in unique en gare ou l’intégration tarifaire air-rail.
Ce système découle directement de la stratégie historique de la Lufthansa de concentrer une grande partie de ses vols internationaux dans les hubs de Francfort et de Munich, hubs alimentés par des vols nationaux « de cabotage ». Le service Express Rail permet surtout à la compagnie de se concentrer sur les long-courriers, plus rentables que les vols nationaux (sur lesquels la concurrence du low-cost est plus importante) et de libérer des slots aériens en période de pointe. Le même problème se pose à Amsterdam Schiphol, à saturation par moment, et où un transfert modal air – rail est envisagé comme solution pour remplacer certains vols courts libérant ainsi des slots pour les vols long-courriers.
Comme quoi, le train est une alternative crédible pour des trajets de plusieurs centaines de kilomètres à condition de lui en donner les moyens.
