
Être amateur de la chose ferroviaire, c’est partir à la découverte des petites gares comme celle de Noyelles-sur-Mer au fond de la Baie de Somme.
Pour cette gare d’apparence très modeste, la desserte est loin d’être squelettique avec une liaison cadencée à l’heure vers Calais et Amiens en plus de 5 trains directs vers Paris par jour. Au vu de la zone de chalandise (700 habitants dans l’entité en plus des touristes), cela semble déjà vraiment pas mal.
Le weekend où j’y suis passé, la correspondance n’était pas du tout assurée avec les 4 autocars quotidiens de la Région passant par la gare et permettant de rejoindre soit Saint-Valery-sur-Somme, soit le Crotoy, les 2 principaux pôles touristiques de la Baie de Somme. Le tarif à 1€ des autocars ne contrebalance pas les 30 min à 1h30 de correspondance.
Une desserte à minima calquée sur les 5 trains de Paris (et d’Amiens) aurait pu aider à remplir un tant soit peu des autocars ne croulant pas sous la demande en ce samedi estival surtout que nombreux sont les parisiens à ne pas disposer de voiture. Ironiquement, le train à vapeur touristique de la Baie de Somme a lui bien assuré la correspondance dans les deux directions (volontairement ?) mais pas au même tarif…


On a donc ici une gare au cœur d’une région touristique avec une desserte ferroviaire très correcte mais la solution last miles fait défaut, diminuant significativement son intérêt pour les non-locaux. On notera que malgré la présence d’un guichet SNCF, ce sont les bénévoles du chemin de fer touristique qui font vivre la gare en proposant les commodités d’usage à savoir les sanitaires et l’information touristique et en bonus, la location de vélos.
Pour ma part, c’est par une petite trotte de 8km que je rejoindrai Le Crotoy. A noter que le taxi aurait pu être envisagé.

