De l’accessi-washing sur un aménagement urbain de Hambourg ?

Aménagement PMR dans la rue Grimm à Hambourg

Exemple de ce qui n’est certainement pas un bon aménagement PMR dans deux ruelles du centre-ville de Hambourg (Grimm et Neue Gröningerstraße).

L’aménagement en pierre naturelle (double linéaire parallèle) semble ici être une forme de compensation au revêtement du trottoir en pavé. Pavés qui, bien que sciés, n’offrent pas le meilleur confort pour les PMR surtout au vu de la largeur des joints entre ceux-ci.

Cette solution, spécifique à ces deux rues, n’apporte que très peu de bénéfices en l’absence de toute continuité avec les voiries adjacentes. L’aménagement s’interrompt net aux extrémités des deux rues, y compris devant des escaliers et ce, à l’opposé de la rampe PMR (!). Sans parler de la présence d’arceaux vélo, de poubelles et d’autres obstacles dans le gabarit de l’aménagement, qui contraint déjà fortement les mouvements latéraux des « chaisards » de par sa nature.

Par ailleurs, l’aménagement ne répond pas non plus aux besoins des autres PMR (déficients visuels, autres difficultés de déplacement, etc.).

Bref, à ne pas reproduire.

Laisser un commentaire