
En cette période d’interruption du trafic ferroviaire entre Bruxelles et Ottignies, petit retour sur la ligne express E13 du TEC, petite pépite de l’opérateur encore trop méconnue. Pour rappel, le E13 relie Auderghem (Herrmann-Debroux) au parking de Walibi en 15-20 min, et ce, toutes les 20 min en heures de pointe. Cela m’épargna les navettes de remplacement de la SNCB, toujours aussi peu efficaces…
Cette ligne offre le contraste de démarrer sa journée seul dans l’immensité du parking vide de Walibi et de la terminer au milieu de l’agitation des ados et familles ayant profité du parc toute la journée. Le matin, le calme est olympien ; les quelques usagers attendent en général dans leur voiture à la moindre goutte ou fraîcheur, en l’absence d’abribus.

La poignée d’usagers reste limitée. Néanmoins, on s’y sent moins seul qu’il y a quelques années, où il n’était pas rare de me retrouver seul, mon vélo posé dans l’allée centrale sans problème, par paresse de le ranger… Logiquement, les voitures de navetteurs groupées autour du poteau d’arrêt, à la sortie du parking, sont plus nombreuses.
La ligne a pourtant de beaux atouts à faire valoir en termes de fréquence, de facilité de stationnement (gratuit) et de confort, même par rapport aux lignes jumelles E11 et E12 desservant Wavre et sur lesquelles les places assises se font rares. Petit bonus : l’emport d’un vélo pliable, d’une trottinette ou d’une maquette encombrante d’architecture y sera beaucoup plus aisé que dans ces deux dernières.
L’un des enjeux serait de capitaliser sur les larges capacités résiduelles qu’offre cette ligne pour décharger les E11 et E12, saturées en heures de pointe. Et d’en profiter pour transférer vers Walibi une partie des véhicules de navetteurs stationnés autour du Collège Saint-Jean. Le stationnement en bataille dans ce quartier scolaire n’a jamais été idéal en termes de sécurité routière.

