Utrecht : la fin des vélos sur les trottoirs ?

Place principale d’Utrecht (De Neude)

L’un des aspects qui m’avait le plus marqué lors de ma visite d’Utrecht, capitale européenne du vélo, est la densité de vélos (mal) stationnés sur les trottoirs. Il n’était pas rare de devoir enjamber des vélos renversés. Imaginez alors pour une PMR.

En fait, malgré la quasi-absence de voitures dans son centre-ville, la ville fait face à un défi largement partagé par d’autres villes, à savoir le partage de l’espace public entre le stationnement et les autres fonctions. Signe que la ville est avant-gardiste, il s’agit ici de stationnement vélos…

La solution ? Depuis plusieurs années, la ville a investi dans le développement de l’offre de stationnement bon marché hors-voirie avec contrôle d’accès (permet d’éviter les vélos ventouses et les vols). J’avais d’ailleurs présenté le parking à vélos de la gare, le plus grand au monde dans ce précédent article.

Comptez entre 0.60 et 1.35 euros par jour d’utilisation en fonction du quartier avec une gratuité les 24 premières heures. Cette mesure a été accompagnée par un strict encadrement du stationnement en voirie voire par des interdictions dans certains quartiers déjà équipés de parkings vélos. Cela va notamment permettre à la Grand Place (De Neude) qui sert actuellement de grand parking vélos, de retrouver ses fonctions de séjour et de redevenir un lieu de rencontre (installation de mobilier et verdurisation).

D’autres villes néerlandaises suivent la même tendance comme Amsterdam qui a récemment interdit le stationnement des deux roues autour de la Gare Centrale après l’inauguration d’un nouveau grand parking souterrain. D’autres quartiers de la capitale sont également concernés par une réglementation restrictive à niveau là. Sans passer par des interdictions, d’autres villes plus modestes comme Gouda, La Haye ou Delft suivent également la tendance avec la mise à disposition de locaux sécurisés dans leurs centres historiques (voir photos).

Gouda
Delft
La Haye

Laisser un commentaire