
La semaine dernière se tenait, à Bruxelles, le salon Busworld, le salon dédié à l’industrie du bus et des autocars, le plus grand du monde parait-il.
Le thème « Zero Emission » a été décliné à la sauce électrique et hydrogène par la grande majorité des constructeurs présents, surtout pour les gammes urbaines.
Quelques observations qui ont jalonné ma visite :
L’Exqui.City biarticulé électrique de Van Hool, commandé par Île-de-France Mobilités pour la future ligne TZEN4 (BHNS). Celui-ci est équipé d’une technologie de recharge par le sol de chez Alstom.

Toujours chez Van Hool, les nouveaux (et premiers véhicules) 100% électriques de De Lijn (gamme A-City ).

Le BYD-UNVI DD13 du constructeur chinois BYD pour la Région Sud, équipé de racks à vélos à l’intérieur même du véhicule, juste à côté de l’emplacement PMR. Surprenant.


Le nouveau trolleybus Lightram 19 du constructeur suisse Hess pour le réseau de Neufchâtel.

Le double decker électrique du constructeur chinois Yutong (leader mondial) à destination du marché britannique. Les deux premiers exemplaires sont attendus du côté de Newport (Pays de Galles).

L’eCitaro de Daimler dont 70 exemplaires viendront complétés la flotte de la STIB-MIVB. Le modèle est également décliné avec prolongateur d’autonomie à l’hydrogène.

L’Irizar ie-tram, déjà en exploitation à Amiens et Bayonne, et au look résolument particulier. A l’opposé, le Setra MultiClass LE, ici en version urbain, et au design assez séduisant.


