
Dans un récent post, je faisais référence au rebranding réussi de plusieurs services du TEC sous la dénomination « Lignes Express ». La nouvelle marque « Superloop » de Transport for London (TfL) en est un autre exemple.
Ce nouveau service consiste en un réseau de lignes de bus express reliant les pôles importants du Greater London, principalement de manière orbitale (de banlieue à banlieue). Dans un premier temps, il s’agira essentiellement de regrouper et de restructurer des services express existants sous une nouvelle identité commerciale.

Cela me fait également penser au lancement de l’Overground en 2007, devenu depuis l’une des marques fortes du portefeuille de TfL. Les autorités locales décidèrent de progressivement regrouper et d’harmoniser plusieurs lignes ferroviaires à caractère local autour de Londres sous une nouvelle identité/marque (avec suppression du modèle de franchise pour un modèle de concession). Bien que la lisibilité de l’ensemble du réseau Overground ne soit pas toujours aisée, la marque est dorénavant bien ancrée dans le paysage londonien. L’opération a permis de valoriser divers services « de banlieue » auprès du grand public pour les transformer en un pilier du réseau de transport londonien.
Il sera, par ailleurs, intéressant d’observer comment TfL va gérer la lisibilité des différentes marques de son offre composée d’un nombre croissant de services parfois très spécifiques ou locaux (le Tram autour de Croydon, le DLR dans les Docklands, l’Elizabeth line,…), à côté de grands ensembles bien établis (Underground et Overground). Je suis aussi curieux de voir comment les locaux valoriseront à terme les services dits « classiques », qui ne font pas partie de ces marques connues et reconnues (les bus classiques ou les services ferroviaires locaux, par exemple).

