
Post plus léger en cette période estivale suite à mon passage inopiné devant cette petite gare lors d’un récent voyage à Spa .
La gare de Spa-Géronstère, la seconde que compte la ville thermale, est le terminus à voie unique de la ligne 44 Pepinster – Spa-Géronstère (Stavelot jusqu’en 1959). Cette ligne fût ouverte en 1855 à une époque où les curistes fortunés affluaient d’Europe pour profiter des cures proposées par les établissements locaux.
Bien que la gare paraisse comme particulièrement modeste, la SNCB y comptabilise tout de même 331 passagers montants par jour ouvré soit plus que la gare principale de Spa, décentrée du centre-ville, et propose 17 départs quotidiens cadencés à l’heure (à destination d’Aix-La-Chapelle).
Spécificité locale, liée au caractère touristique de la ville : le dimanche est le jour le plus fréquenté de la gare principale, ce qui est suffisamment rare que pour être mentionné.
Pour terminer, on notera la présence d’une Automotrice Classique (AM70), mise en service vers 1970, et dont la fin de vie se profile à l’horizon.
