Petit focus sur les lignes Express E11, E12 et E13 du TEC

E11 en attente au terminus de la gare d’Etterbeek


• La fréquentation de ces 3 lignes structurantes est en augmentation depuis plusieurs années.

• Celles-ci offrent un service attractif, particulièrement entre Wavre et Bruxelles, qui ne possèdent pas de liaison ferroviaire directe entre elles :
– Départs fréquents en pointe (3-4 départs/heure/sens/ligne)
– Temps de parcours compétitif par rapport au train de centre à centre y compris depuis LLN (et à la voiture durant la pointe du matin vers Bruxelles). Ceci est rendu possible grâce à la possibilité d’utiliser la bande d’arrêt d’urgence sur l’E411. Pour les usagers travaillant dans le sud-est de Bruxelles, le gain de temps est d’autant plus significatif.
– Pour les usagers du E13: Stationnement gratuit à Walibi avec liaison en 20min à la station de métro Herrmann-Debroux.

• La concrétisation de deux nouveaux projets devrait encore renforcer leur attractivité:

1) L’inauguration prochaine de la nouvelle gare des bus de Wavre permettra l’amélioration des conditions d’attente. Une synchronisation des horaires TEC avec ceux de la SNCB (à minima en heures creuses) permettrait une réelle synergie entre ces deux modes complémentaires.

2) La ligne E13, uniquement exploitée en pointe et dans le sens de la « navette », verrait son exploitation élargie. La ligne serait exploitée toute la journée et dans les deux sens, au prix d’un passage par la gare de Wavre (et donc d’un allongement du temps de parcours pour les usagers actuels). La ligne qui n’enregistre, en moyenne, que 119 voyages par jour, verrait naturellement sa fréquentation augmenter tout en améliorant l’attractivité du P+R Walibi.

Subsiste une interrogation: s’agit-il de renforcer l’offre entre Wavre et Bruxelles, la section la plus chargée de la ligne, ou de permettre aux bus de et vers LLN de gagner 10 minutes en bypassant Wavre ?

• Restent également plusieurs points d’amélioration :
– L’absence d’information en temps réel aux arrêts et sur l’application se fait fortement ressentir, surtout compte tenu des actuelles suppressions de parcours (semblerait il à cause d’une pénurie de chauffeurs chez l’exploitant, Keolis).
– Les conditions d’attente le long du parking Delta sont loin d’être idéales.
– On s’interrogera également sur la pertinence de maintenir 4 arrêts à Wavre, ce qui rallonge la durée de la traversée de la cité du Maca.

En conclusion, ces lignes représentent un beau « produit » de mobilité qui ne demande qu’à être « magnifier » par une amélioration de l’expérience utilisateur, parfois trop limite.

Laisser un commentaire