Visite du Stationspleinstalling d’Utrecht, le plus grand parking à vélos au monde

Entrée du parking située sous la Gare Centrale d’Utrecht

Le parking, inauguré en plusieurs phases, entre 2017 et 2019, fait partie intégrante du grand projet de rénovation de la gare et de ses alentours. La nouvelle structure offre 12.500 places sécurisées dont 480 pour les bakfietsen et autres vélos hors gabarit ainsi que 1000 vélos en libre-service (OV-fiets).

Le cout élevé du projet (30 millions d’euros) peut en refroidir plus d’un. Néanmoins, ramené au nombre de places offertes et aux nombreux bénéfices de la nouvelle infrastructure, les 2.400 EUR/place ne semblent pas démesurés. A titre de comparaison, le P+R CERIA (Bruxelles), inauguré à la même période, aura coûté à la collectivité 11.000 EUR/emplacement de stationnement (voiture) alors qu’un « vélo box » en voirie revient à 1200-1500 EUR/place et ce, pour un équipement bien moins pérenne. Par ailleurs, il est bon de rappeler qu’aux Pays-Bas, 50% des utilisateurs de transports en commun utilisent le vélo en complément de ceux-ci (pour le « first and last mile »).

De prime abord, tout semble avoir été pensé pour une expérience utilisateur réussie. Le parking, surveillé 24/7, propose du téléjalonnement avec une indication du taux d’occupation par rangée, un point de réparation avec vente d’accessoires, un accès garanti en vélo jusqu’au cœur du parking et une connexion assez aisée avec les quais de la gare.

Si le premier jour de stationnement est gratuit, comptez ensuite 1,25 EUR/jour avec une durée maximale limitée. Cela permet un taux de rotation minimum et évite l’accumulation de vélos « ventouses ». L’abonnement annuel, incluant l’accès à tous les parkings municipaux surveillés, revient à 80 EUR/an. Pays-Bas obligent, la gestion des accès et le paiement se font grâce à l’OV-Chipkaart, la carte nationale de transport. On notera que le vélo connait un tel succès qu’en certains endroits du centre-ville, il devient parfois difficile, en tant que piéton, de circuler aisément sur les trottoirs et ce, à cause des très nombreux vélos stationnés en voirie (limites du système ?).

Laisser un commentaire