Connue pour son riche passé médiéval et marquée par une histoire plus sombre au XXe siècle, Nuremberg est aussi la pionnière allemande en matière…d’automatisation de métro.

📍Mis en service en 1972, le métro de Nuremberg est le plus récent des 4 réseaux d’Allemagne (après Berlin, Hambourg et Munich). Avec trois lignes (38km) , c’est aussi le plus petit du pays. Pourtant ce réseau “modeste” a pris deux tournants majeurs :

🚆 En 2008, la ligne U3 devient la première ligne de métro automatisée d’Allemagne. 🚆 En 2010, la ligne U2 est convertie intégralement à la conduite automatique, faisant de Nuremberg la première ville au monde à convertir une ligne en conduite manuelle en ligne automatique (juste avant la ligne 1 du métro parisien).

⚙️Bien avant l’automatisation complète, Nuremberg a servi de terrain d’essai pour plusieurs systèmes de communication et de signalisation de Siemens, dont l’un des sièges consacrés à l’automatisation industrielle est situé à proximité. Ces tests ont servi de vitrine à l’entreprise avant le déploiement de ces systèmes à l’international.

🔍 Côté architecture, les stations construites dans les années 60-70 affichent un style brutaliste déroutant, notamment avec leur béton nu, créant ainsi une ambiance parfois austère.