Un métro dans les dunes ?
[Repost 2023]
C’est la nouveauté de l’année pour les “Rotterdammers” qui peuvent, depuis le 31 mars dernier, avoir les pieds dans le sable dès leur descente au terminus de la ligne B du métro. La nouvelle station, Hoek van Holland Strand, située à seulement 100m de la plage et desservie 3 à 4 fois par heure, permet d’aller chercher ses “kibbelings” sur la plage en 37 minutes depuis le centre-ville.
Ce dernier jalon vient clore le projet “Metro aan Zee”, entamé en 2017, et consistant en la conversion de la ligne de train “Hoekse Lijn” en ligne de métro. Entre 1893 et 2017, la ligne ferroviaire a accueilli passagers et marchandises notamment pour rejoindre les côtes britanniques avec le ferry. Si la première section entre Schiedam et HvH Haven a rapidement pu être mise en service dès 2019 (après rénovation complète des stations), il aura encore fallu attendre entre 3 et 4 ans pour inaugurer le dernier tronçon de 1.2km jusqu’à la plage.
De la jetée, vous pourrez observer l’ampleur du commerce maritime avec une vue dégagée sur l’entrée du port de Rotterdam et les nombreux mouvements de navires y faisant escale.